S'écouter

Comment mettre en œuvre attention & énergie mentale pour apaiser, renaître, reinventer ?

S'écouter

Envie de changer d’air ?

Uncategorized

Ce matin j’ai fait une rencontre intéressante : un directeur commercial.

Il m’a demandé, direct : – Qu’est-ce que tu vends ?

J’ai bafouillé deux trois phrases, regretté de ne pas avoir mémorisé mon Pitch… Enfin, au moins le début de la version  252 de mon Pitch, qui depuis 6 mois est toujours en chantier. Bref. Au fur et à mesure que je déballais les détails de mes multiples activités, derrière ses lunettes teintées je voyais l’ennui s’installer dans ses yeux… Alors j’ai parlé de voyages, de celui d’un couple de cuisiniers qui sont partis visiter le Brésil pendant toute une année pour se réinventer, trouver leur patte. Aujourd’hui ils sont rentrés et tiennent un restaurant extra-ordinaire à Lyon où ils partagent leurs créations – ça s’appelle L’apothicaire si ça vous dit, mais ce n’est pas le sujet !

En revenant chez moi, je me suis repassé la scène et j’ai fais ce que je sais faire de mieux : laisser venir… Et voila ce qui m’est venu : ce que je vends ? Des voyages ! Revenez Monsieur le commercial, je vais vous la présenter, mon offre de services !

– Qu’est-ce que tu vends ?

– Je vends des voyages. Intérieurs.

– Oh voyage oui… En revanche Intérieur moufff ouhhh waoulala … Je vais m’emmerder… Je préfère qu’on m’offre des cafés, des iPhone ou des voyages mais de l’extérieur, tu vois aux Seychelles par exemple … De l’intérieur, ça n’a pas l’air passionnant… Pour d’autres peut-être mais pour moi, ça ne me semble pas indispensable.
– Tu penses ? Essayes de te rendre aux Seychelles avec un chagrin d’amour ou du désespoir… Ta perception intérieure va conditionner ce que tu penses, ressens et au bout du compte, tes réactions. C’est ta perception intérieure qui conditionne ta vie. D’ailleurs, la plupart des gens n’imaginent pas qu’ils ont la liberté de choisir leur perception… Ils partent naturellement en voyage intérieur et ils se retrouvent automatiquement dans des endroits qu’ils ont détesté… Dans les endroits où ils sont seuls… Dans des grottes humides, sombres où ils se sentent incapables, inintéressants, pas à leur place. Alors vite, se rendre au café, aux Seychelles… Et toi, tu sais la guider ta perception ou c’est elle qui te guide ? Je vends des voyages intérieurs où on apprend à conduire sa perception. En plus, comme c’est mon métier, je sais comment amener les gens dans leurs endroits sympas, des lieux inexplorés, des mines d’or, de diamant, des gisements de pétrole ; je me régale de les emmener goûter de nouvelles saveurs, essayer de nouvelles façons de jardiner, de nouvelles façons d’être libre, de choisir de nouvelles manières de vivre, de se retrouver… Je te vois imaginer, eh ho, ne pars pas tout de suite ! Certaines personnes se risquent même à retourner dans leur grotte humide car elles savent que quelque fois, comme dans les histoires, c’est là que la malle au trésor est cachée. D’autres fois, elles veulent aller sur une plage de sable blanc, nager dans l’eau turquoise, remonter le cours de l’eau ou du temps, jusqu’à la source – et trouver l’amour ! Bref, les gens se rendent à soi, découvrent leurs terres inconnues, des champs de possibilités insoupçonnés. Et c’est comme cela que chacun arrive au cœur de l’aventure humaine, la sienne.

– Ok et comment tu fais ça ?

– Avec leur propre véhicule : leur attention. Je leur montre une façon de focaliser leur attention qui leur permet de faire émerger leurs capacités inconscientes, pour fonctionner de plus en plus pleinement en accord avec elles.

– Heu tout de suite les grands mots : c a p a c i t é s   i n c o n s c i e n t e s,  c’est quoi ?

– C’est tout simplement ce qui occupe 95% de ton activité cérébrale. Et accessoirement 100% de l’activité neuronale de ton estomac – voire de ton cœur.
C’est l’intelligence de ta nature, capable de faire fonctionner la complexité de ton organisme, ton corps, ton souffle.

Cette intelligence, elle est issue de l’intelligence sans limite du décor, infiniment grand, infiniment petit ; en gros c’est un bout de l’intelligence de toute la création. Oui parce que la création, certains scientifiques posent l’hypothèse que c’est fractal, c’est à dire qu’elle serait constituée d’un motif qui se répèterait à différentes échelles, de l’individu au cosmos. Et s’ils avaient raison ? L’information serait la même en chaque partie de l’univers et en sa totalité, puisque toutes les parties seraient reliées entre elles par l’ordre implicite dont elles sont issues. Presque impensable, hein ? Bah on va prendre cette hypothèse parce qu’elle est utile. Tu veux changer le monde, ton entreprise, ta famille, ton futur ? Tu veux créer ta vie ? Alors change ta fractale, tes créations intérieures conscientes et inconscientes ; ça va changer le motif de l’ensemble.

Ce n’est pas parce que l’on ne t’a jamais montré comment le faire volontairement que tu ne le fais pas naturellement, en mode automatique. Car lorsque la conscience est dirigée vers extérieur, le monde (et le mental) voit le jour alors que lorsqu’elle est dirigée vers l’intérieur, elle actualise sa propre source, en retournant à son originel, toutes les possibilités non réalisées. Ce processus est accessible à la fois simplement et d’une façon très précise. Alors, il n’y a rien à comprendre et rien à ressentir pour laisser venir ce que tu perçois, sois 🙂

Pour résumer :

1/ A travers ces voyages intérieurs, tu apprends comment le cerveau créé ton univers mental, émotionnel et tes comportements.

2/ Et comme j’enseigne par l’expérience, en même temps que tu apprends, tu crées. Tu voyages, tu te rebranche avec ce qui fait de toi un être vivant. C’est comme cela que tu reprends la main sur ta vie, que tu reprends ta vie en main ou que la vie te prend par la main, comme tu préfères. C’est du « empowering people » sur mesure, clefs en mains si tu veux ! Ça t’intéresse un peu plus ?

– Faut voir.

– Tu verras, plus tu fais de voyages qui ouvrent tes possibilités, plus tu as  envie d’en faire – et plus tu diversifies tes explorations ! Tu t’investis, dans tous les sens du terme. Plus tu cultives cet art, plus il devient un automatisme et plus tu t’amuses en t’accomplissant – dans ta vie, dans tes activités, dans tes relations, je ne sais pas,  dans ce qui t’intéresse. Et toi, du plus profond de ton cœur, c’est quoi ce qui t’intéresse d’accomplir ? Tu peux l’écrire ci-dessous ou dans le chat. Et si tu ne sais pas (encore) entendre la réponse ou si tu ne sais pas comment lui donner corps, nous pouvons toujours nous poser et écouter ensemble !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *