Comment concevoir un projet qui vous ressemble ?
Qui ne rêve pas d’être engagé(e) dans un projet, commercial ou non, dans lequel il/elle puisse mettre de soi, de tout son cœur ?
Seulement voila. Quand on cherche des idées, que ce soit une idée de projet ou une idée à une étape, elles correspondent toujours à une autre idée, pas toujours très claire : celle que je me fait de la situation, des choses, de moi.
J’ai compris ça en écrivant sur la situation actuelle de mon entreprise. En écrivant « Je viens de formaliser un projet qui correspond à ce que je suis », j’ai vu qu’en fait, il a toujours correspondu à ce que je suis ! Et quand il était flou, indiscernable, je l’étais à moi-même tout autant.
On cherche le vivant, la régénération partout ! Mais la cherche-t-on seulement dans ce que nous sommes ? Il peut être possible qu’en la trouvant là, juste là, les projets qui nous engagent deviennent régénérant par nature.
Il existe une pléthore d’offres permettant aux entrepreneurs de passer du projet à la concrétisation. Je n’en vois pas pour passer de soi au projet, d’une idée diffuse, insaisissable, de la confusion – à la formalisation. Que ce soit dans l’entreprenariat, la recherche (création du savoir), l’art, la tech… on s’engouffre dans les idées et après on se rend compte qu’il faut de l’éthique (parce que le projet en lui-même ne l’est pas), qu’il faut se nourrir d’autres choses (parce que le projet en lui même n’est qu’alimentaire), en clair que l’échelle est encore appuyée contre un mur qui ne donne pas dans le champs vivifiant du vivant.
Alors soyons clairs : forcément au début, c’est confus. Et je pense même que plus c’est novateur, plus c’est confus. Il y a des gens qui adorent ! J’adore ça, passer de la confusion à la clarté, façon brouillard qui se lève, délave le paysage jusqu’à le rendre éclatant, d’une présence éclatante.
« Je viens de formaliser un projet qui correspond à ce que je suis ». Je suis. Mais on peut aussi s’apercevoir que ce que l’on créé correspond toujours à ce que l’on est. Si ce n’est pas clair, c’est que ma perception, mon sentiment de soi n’est pas clair. Parce que tout part de là.
Donc on fait comment pour éclaircir ? En étant dans la clarté. La Palisse n’aurait pas dit mieux 😉 merci ! C’est quoi, la plus grande clarté accessible maintenant ? L’intelligence, l’IA ? L’imagination, le design thinking ? La méditation, arrêter de penser ?
No. Il y a autre chose à proposer.